Texte de Didier LAMETHE
Mise en scène de Pierre-Sébastien KUNTZMANN
Spectacle tout public
Fables sur les arbres
Le spectacle est issu du livre « Palabres d’arbres « de Didier Lamèthe, publié aux éditions Terra Cotta en 2019
Avec un talent singulier et une imagination vivifiante, l’auteur de « Palabres d’arbres » capte des mondes, remet à sa manière et au goût du jour les fables. Il théâtralise des arbres, et pas n’importe lesquels, s’agissant d’arbres parleurs rayonnant dans la dissemblance.
Des arbres disparates, parfois canailles, moqueurs ou crève-cœurs, rencontrent moult objets. Des plus banaux (nain de jardin, outre à vin, marionnette…) aux plus étranges (cuiller-pirogue, portique de détection…), dans des lieux historiques, exotiques, inconnus ou hypothétiques. Manifestement, la conjonction des tête-à-tête, des revirements, des aspirations et des parages inspire l’auteur, mieux que personne.
Le face à face ou le nez à nez s’achève souvent en côte à côte. Avec exaltation, un dialogue s’instaure entre l’arbre et l’objet, campe parfois un fier combat, attrait le bienfait du bonheur et conquiert souvent une sérénité. À chaque fois, le dialogue, humanisé en profondeur, sert à évoquer une condition existentielle ou à mettre en avant des humains sortis de l’arrière-plan, avec leurs illusions, tracas, failles et espérances. Chaque fable invite à prendre du recul face à nous-mêmes, à modifier nos comportements et à atténuer, voire gommer, nos divergences. De la sorte, chaque historiette inaccoutumée est un régal optimiste, un divertissement en liesse, un bienfait récréatif. De surcroît, ces fables facilitent, après coup, une observation active des arbres, l’élargissement de leurs intellects et la célébration de leurs atours et alentours.
« L’arbre possède une part déterminante dans un développement plus harmonieux de l’humanité ».
Didier Lamethe.
Cinq fables se jouent, avec 5 arbres différents et 5 objets différents,
avec le même costume, et juste quelques accessoires.
L’ensemble peut être vu comme une rencontre qui se déroule et se poursuit au fil des fables.
Enfin, ce spectacle est un hymne à la nature et aux arbres du monde entier.